1) Choisir un clan
2) Choisir une famille du clan
3) Choisir une école du clan
N.B : il est possible de prendre une école d'un autre clan via l'avantage école différente pour 5pts et il est possible de cumuler les techniques de deux écoles via l'avantage écoles multiples pour 10pts.
4) Appliquer les bonus de traits (caractéristiques physiques et mentales) à votre personnage. Tous les traits commencent à 2.
5) Lister vos compétences d'école et y mettre gratuitement un point de compétence dedans.
N.B : certaines écoles commencent directement avec une spécialisation ou bien un niveau plus élevé dans une compétence.
6) Prendre note de vos PE de départ (40 initialement, dans notre cas suivant la saison et l'année, les PE diffèrent) et choisir comment les investir.
6.1 : augmenter un trait coûte le niveau désiré * 4 à l'exception du vide qui est *6.
Exemple agilité de 2 à 3 = 3*4 = 12PE
6.2 : augmenter une compétence de niveau coûte le niveau désiré mais nécessite de payer les niveaux précédents. Exemple : kenjutsu de 0 à 3 = 1+2+3 = 6PE
6.3 : prendre une spécialisation pour une compétence : 2PE, permet de relancer les 1 dans l'utilisation de cette compétence ou d'avoir accès à des informations différentes.
6.4 : apprendre un kata, un kiho ou un sortilège : le niveau de ce dernier en PE
7) Compter votre réputation suivant le calcul suivant : somme des anneaux*10+total des rangs de compétence + bonus éventuels.
N.B: la valeur d'un anneau est déterminé par la valeur la plus faible de ses traits. Exemple : 3 en volonté et 2 en endurance = anneau de terre à 2.
8 ) Déterminer son rang/insight
001 à 149 : rang 1
150 à 174 : rang 2
175 à 199 : rang 3
200 à 224 : rang 4
225 à 249 : rang 5
250 à 274 : rang 6
275 à 299 : rang 7
300 à 324 : rang 8
325 à 349 : rang 9
350 et plus : rang 10
9) Déterminer son nombre maximal de points en avantages/désavantages.
Calculé par la formule suivante : 10+(rang d'insight*5)
Vous pouvez avoir autant de points en avantages que vous avez de points en désavantages. Exemple : si vous avez 16 points en avantages, vous devez avoir au moins 16 points en désavantages.
10) Finaliser votre personnage : achat d'équipement, description de la famille, écriture du BG, calculer ses PV (constitution *10 puis *2) et son initiative (insight+réflexe/réflexe).
ATTENTION : le statut et la gloire commencent toujours à 1 sauf exceptions de BG et/ou d'avantages/désavantages.