Ce forum a pour but de rassembler les différents rôleplay de joueurs de L5R de Namur (exactement du New Kot et jeu).

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Quid de la création de persos ?

:: Autres :: Demandes et propositions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Shlokadmin
Admin
Ven 9 Fév - 1:34
Bon, je vous avertis de suite, ça va sans doute devenir un débat compliqué mais je ne peux plus m'en écarter maintenant.

En tant que MJ, je fais face à un problème de plus en plus grandissant avec vous (et ce n'est pas la quantité de messages ou de notifications que j'ai par jour :p maintenant il va de soi que lorsque j'aurai un job, je passerai moins souvent animer).

Vu que j'apprécie de savoir ce que vous pensez et de trouver une solution qui convienne à chacun (utopie quand tu nous tiens :p) je lance donc un pavé dans la mare (et ici :p).

QUID des points d'expérience ?

Vous avez été très très nombreux à venir m'en parler sur les deux dernières semaines parce que vous n'êtes pas satisfait de tel ou tel point à ce sujet, c'est donc pour ça qu'en tant que MJ, je vous donne ma position et je compte sur vous pour qu'on trouve quelque chose qui convienne à tout le monde et qu'on avance ensemble vers du concret.

Concrètement, plusieurs personnes ne sont pas d'accord sur la puissance de tel ou tel perso parce qu'un type qui a 20 ans d'expérience dans le combat et qui se fait battre par un gamin à peine sorti de son gempukku ce n'est pas logique. Dès lors, je vais être cash mais je ne connais aucun jdr logique à 100%, je mise avant tout sur le rp et non sur la fiche de perso mais je sais que certains d'entre vous c'est l'inverse et ça ne me dérange pas tant que ça ne déséquilibre pas complètement les tables (
Eberron:

).

Je ne veux pas arrêter d'animer L5R parce que j'adore l'univers (et que j'ai écrit les 12 prochaines années de ce rp pour vous) et voir vos persos évoluer (parce que chacun amène des thématiques importantes) mais il faut trouver une solution tous ensemble. Je vais me permettre de citer quelques joueurs parce que je sais que ça ne dérange pas que je parle de leur perso dans ce cadre-ci.

Dans les règles (la page par contre...), il est écrit qu'un personnage gagne 1PE par saison où il s'investit dans son dojo, école, travail,... sachant qu'il est considéré qu'un travail intensif ou une période de mission dangereuse (guerre, exploration, mur kaiu, cour d'hiver) en donne 2 au lieu d'un seul par saison. Ce qui tend à expliquer qu'un combattant actif a plus développé ses compétences mais au détriment de ses relations sociales par exemple (c'est l'exemple du bouquin avec un crabe). Mais aussi qu'on ne peut pas toujours faire cela ! L'autre exemple qui est donné dans le livre est celui de Iuchi Yue, aventurière de la Licorne qui a vécu à Medinaat-al-salaam pendant 2 années (elle a gagné 8XP) pour ça mais il est bien précisé que les années suivantes elle s'est reposée au sein de son clan (XP classique) avant de remonter une expédition là-bas. N.B : je pense que c'est le bouquin de la seconde édition après coup mais j'ai un doute.

Après, il est conseillé aux MJ de récompenser les PJ avec 3 à 4 points d'XP par partie donct 1 bonus pour le roleplay. Ce qui vous le voyez crée vite un déséquilibre entre persos actifs et les gens moins disponibles (#politique d'EA avec Battlefront 2 ?). Personnellement, dans tous les jdr, les PJ sont des individus d'exception qui font face à des choses et dangers hors du commun donc en soi, c'est pas super étonnant qu'il y ait cette différence.

Après il va de soi que si votre personnage est juste un gros thon (#le Crabe en exemple), c'est une quille dans le reste. Et ça, c'est pas grave parce que vos persos ne peuvent jamais être parfaits dans L5R, vous n'aurez jamais un bon combattant, doué en politique, aimé de tous, qui est super honorable et qui s'y connait dans tous les sujets interdits. Vous faites des choix et ça se répercute sur vos personnages (ce qui est normal).

Maintenant prenons l'exemple qui me tient à coeur parce qu'il représente bien le soucis qu'on retrouve ici. Un soldat de métier, entraîné pour la guerre dispose en général de sa compétence d'arme à 4 et d'un score d'agilité de 3, ce qui donne 7g3 pour toucher en combat. Un vétéran dispose de sa compétence à 5 ou 6 et d'une caractéristique associée de 4 en général, ce qui fait 9/10g4. Il n'est pas "normal" d'avoir un bushi qui sait tout faire à 16 ans et qui a un meilleur score qu'un vétéran d'une dizaine d'années, après je m'éloigne peut-être du sujet initial.

Dans la même lignée d'exemple, un ours comme un tigre, un tsuno ou d'autres créatures sont décrites comme des dangers qui risquent de tuer le personnage s'ils tombent dessus. Le meilleur exemple que je peux citer puisque vous l'avez flooder est la mort de Martha face à un sanglier. Dans le lore de l'univers, plusieurs PJ importants sont morts face à de tels animaux de "base" et même face à un adversaire et surnombre (3 fois plus que vous au minimum), vos personnages devraient savoir que le danger est grand. Après si vous chargez et que vous gagnez, tant mieux mais je voulais revenir dessus dans un paragraphe.

Et comme toujours, je digresse (celui qui a dit graisse mérite un thumbs up de ma part). Je ne sais plus comment gérer le soucis entre le groupe qui veut l'équilibre (donc mêmes PX pour tous) et celui qui veut être rôleplay. J'aimerai bien trouver une solution mais ça devient vite compliqué et je m'arrache les cheveux dessus.

Ce qui implique qu'au terme de ce débat, on devra peut-être refaire certaines fiches et je m'en excuse d'avance. Personnellement, le système qui est le plus adéquat pour moi est celui que j'ai mis en place pour la murder et pour le fofo où j'ai une fiche simplifiée de ce que vous connaissez, de vos points forts et de vos points faibles. Ce qui me permet de savoir dans telle situation les chances que l'action soit en votre faveur ou pas (après sur fofo, la chance est gérée par un lanceur de dés situé en section admin que seul Jess peut voir avec moi). Maintenant c'est pas une fiche de jdr et c'est clairement prévu pour les soirées enquêtes à la base.

Quelque chose qui avait plu, je pense, c'est les parties du passé où les persos étaient tous différents (même en terme d'exp) mais que ça donnait bien parce qu'il y avait une immersion dans ce dernier même le temps d'une simple partie. J'aimerai votre avis pour les joueurs qui y ont joué.

Bref, j'ai pensé à plusieurs systèmes mais aucun ne me satisfait, c'est pourquoi, je vous laisse en discuter et on va voir ce qui ressort de tout ça. J'encourage les joueurs avec qui j'ai tenté des créations de perso différente ou ceux à qui j'ai parlé de telle méthode de création d'en parler mais sans obligation. Parce que si je commence, je vais perdre l'intérêt de ce que je fais à savoir de vous laisser vous exprimer.

Sur ce, bisous à tous mes joueurs, j'apprécie sincèrement chacun de vos persos et de vous animer mais là, je commence à fatiguer d'être quasiment jamais joueur (merci Tanguy pour m'animer assez souvent en dehors) et surtout de n'avoir aucune solution pour vous actuellement. J'espère vraiment qu'on va trouver ensemble quelque chose d'adéquat et qui vous plaira.

Votre meujeu,

Nicolas

N.B : pour le moment je reste sur le système classique et je précise aussi que je prendrai pas les MP pour ce sujet, si je l'ouvre ici, c'est justement pour ne plus avoir ça en MP.

P.S : je fais aussi ça parce que je me refuse à vous faire un TGCM comme on me l'a suggéré. Par contre, je précise que l'avantage statut sera nécessaire pour tout joueur qui en acquiert un en jeu ou par son BG. Si vous êtes fils de daimyo, magistrat, capitaine ou autre, vous allez devoir prendre des points dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Ven 9 Fév - 2:51
Si je comprends bien, le problème est que certains estiment que si leur perso est un général d'armée avec 50 ans d'expérience, ça devrait se refléter sur sa fiche comparé à un gamin de 20 ans qui n'a jamais vu une bataille de sa vie.

A mon sens, c'est prendre le problème à l'envers.

Il y a deux composantes majeures à un JDR: les règles, et le RP (ou l'interprétation).
Les règles sont le squelette, le RP est la chair. On a besoin des deux pour avoir un tout cohérent.
Mais si on cherche à mettre la chair avant le squelette, le résultat sera complètement tordu. C'est ce qui arrive ici.

La règle dit: bonjour, tu peux créer un personnage qui sera de Rang 1 avec la liste d'options suivantes: (...).
Si Bob arrive et dit: OK, mon type est un samuraï qui vient de terminer son Gempukku avec les honneurs;
Et si Charles arrive et dit: OK, mon type est un général d'armée avec 50 ans d'expérience;
Qui met la charrue avant les bœufs dans cette situation?

Si Charles vient après dire que ce n'est pas normal que Bob puisse être aussi efficace que lui malgré ses 50 ans d'expérience, ce n'est (1) ni la faute de Bob, et (2) ni la faute des règles. C'est la faute de Charles qui crée un général 50 ans d'expérience alors qu'on joue Rang 1.

C'est pour cela que je dis que le problème est pris à l'envers.
Il faut créer son RP sur base ce que le système donne. Si on crée d'abord son RP et puis cherche à tordre le système pour qu'il l'implémente parfaitement, on va se heurter à des murs, le premier étant le niveau.

Si on joue à D&D et qu'on commence une campagne niveau 3, si je viens avec un perso dont je dis qu'il a traversé les 9 enfers dans un sens et dans l'autre en massacrant du Demogorgon avec son couteau de cuisine, ça ne change rien au fait qu'il débarquera niveau 3. Et oui, ça n'aura strictement aucun sens niveau RP. Et ici, le problème ne viendra pas du système, mais bien du RP que j'ai créé, qui ne colle absolument pas avec ce qui m'a été donné.

On parle donc ici des parties, jouées avec les dés dans le système L5R. Si on joue sur forum, à une Murder, etc. on est dans un contexte différent où l'hétérogénéité est beaucoup moins problématique vu que chacun joue "son" jeu.
Si on joue en partie classique, on joue tous à la même partie. Personnellement, une partie où mon utilité se résume à prendre des notes pour écrire le résumé parce-que 1 ou plusieurs membres du groupe roulent sur tous les challenges (martiaux comme sociaux) OU parce-que mon personnage ne peut pas décemment réussir à apporter une valeur ajoutée face aux challenges que le groupe peut relever, je n'y prendrai aucun plaisir.

C'est pour cela que j'ai poussé pour avoir un niveau de PE harmonisé. De cette manière, il est beaucoup plus simple (bien que pas automatique) de se retrouver avec un groupe où tout le monde peut contribuer de manière équitable. Cela évite aussi de rajouter à la déception de ne pas participer à une partie en prenant en plus du retard sur les PE (car disons-le clairement, un des plaisirs d'un JDR est de voir évoluer son personnage, tant dans le monde que sur sa fiche).

A mon souvenir, à l'introduction de cette harmonisation il avait été défini qu'il s'agissait d'un plafond et non d'une obligation. Cela n'empêche donc personne de créer un personnage avec un nombre de PE artificiellement plus bas que ce plafond, si ce joueur préfère l'hétérogénéité. Mais le plafond reste un plafond - personne ne peut être "plus puissant" que ce plafond.

Si quelqu'un souhaite de l'hétérogénéité dans l'autre sens - c'est-à-dire, être plus fort que tout le monde parce-que 50 ans d'expérience, tout ça - à première vue cela me semble être une attitude en décalage avec l'esprit d'un jeu de groupe. Mais si ça lui tient réellement à coeur, je l'invite à créer un perso Ishiken pleinement optimisé - nul besoin d'être Rang 5 pour rouler sur tout le reste Smile

Blague à part, je peux tout à fait comprendre l'envie de jouer "plus expérimenté" que le plafond actuel de PE. Nous avons ici un forum qui permet de jouer des PNJ (ou tout du moins des personnages qui ne seront pas joués en tant que PJ à une partie "table"), et où la fiche peut être beaucoup plus abstraite.

Rien n'empêche donc Charles de créer son PNJ général 50 ans d'expérience et de le jouer sur forum, où l'hétérogénéité est largement moins problématique vu que le pouvoir narratif et la "spotlight" sont partagés de manière bien plus libérale que sur une partie "table".
Invité
Invité
Invité
Ven 9 Fév - 7:01
Personnellement, je pense que le problème va encore plus loin que la création de personnage et l'expérience. Je ne m'en plains pas des masses en général mais certains savent que ça peut parfois m'exaspérer donc tant qu'on est dans le sujet, je vais me lancer tout en essayant d'être court parce que j'ai pas trois heures à taper sur mon clavier Very Happy

Tout d'abord, si le problème de l'équilibre des personnages pose problème et qu'il est difficile de voir certains personnages évoluer de la même façon que les autres parce qu'ils sont, par exemple, moins présents aux tables de jdr. C'est justement parce qu'ils sont moins présents et c'est là où le bat blesse car nous avons plusieurs différences !

- Celui qui est difficilement présent car, par exemple, il habite loin, travaille le soir ou tôt le matin,...
- Celui qui est régulièrement présent mais qui n'est pas souvent sur les parties

Si le premier tiret est inévitable, le deuxième est surtout largement influencé par trois points.

- Il y a des raisons RP qui font que c'est logique. Pour reprendre mon personnage, parce que c'est celui que je connais logiquement le mieux, il refuse maintenant de voir différents PJs ou PNJs à moins qu'il n'ait réellement pas le choix. Du coup, logiquement, ça me ferme à certaines parties. C'est un choix RP, il est normal que ça ait une influence (qui doit rester néanmoins le plus limitée possible) sur mon nombre de parties.
- L'ensemble des intrigues est souvent fortement lié à un ou deux personnages ; les autres PJs n'ayant que peu de liens avec l'intrigue voir absolument pas. Très logiquement, dans ce genre de cas, il y a des personnages qui deviennent réguliers aux tables car si l'on souhaite faire avancer l'intrigue, il est nécessaire qu'ils soient là. De plus, en général, ces joueurs/personnages, possèdent la grande majorité des informations sur l'intrigue et n'ont pas réellement besoin des autres personnages qu'ils viennent juste récupérer en support au cas où ça deviendrait dangereux. Et, en toute logique, ils vont souvent récupérer les mêmes car ils ont une certaine confiance en eux. Au final, on arrive avec des tables relativement très souvent identiques et donc des PJs qui progressent et d'autres qui ne progressent pas.
- La multiplication des PJs et, en plus, leur prise en compte parfois très importante dans les intrigues. Plus il y a des PJs, plus il faut de parties pour faire jouer tout le monde. Attention, ici, je ne parle pas d'un nombre plus importants de joueurs mais de l'augmentation des personnages par joueurs. Si sur le forum ça ne pose aucun problème, autour des tables, cela fait que certains joueurs vont jouer plus et d'autres moins. Dès lors, cela accentue la difficulté de faire évoluer tous les personnages à une vitesse plus ou moins identique (outre que cela rassemble encore plus les intrigues dans les mains des mêmes personnes).

Du coup, en conclusion, si l'on veut modifier le système de création des personnages et réécrire certaines fiches, il faut aussi prendre en compte toutes ces questions et tenter d'y répondre car sinon on se retrouvera très vite avec le même problème que maintenant : des personnages illogiques, inégaux ou sans intérêts réels.

Enfin, je précise juste que comme J-F, mon personnage est aussi souvent inutile en l'état actuel : mettez le dans une cour avec des courtisans, il peut se faire seppuku. Ou mettez le en combat avec des gros sacs qui tabassent tout, oubliez le aussi (même s'il se défend plutôt bien de base mais par rapport à un Ichiro par exemple, on l'oublie). Il n'est utile que pour s'infiltrer et trouver des informations (chose qu'il arrive difficilement à faire pour l'instant).
Tout ça pour dire que si on devait réduire ses capacités parce qu'il n'a que 21 ou 22 ans. Je peux à 100% oublier de le jouer car il perdra toute son efficacité.

La seule chose qui serait potentiellement faisable, d'après moi, c'est de recevoir un nombre de points à la création pour les anneaux et des points d'expérience, à côté, pour les compétences. La logique serait que les anneaux représentent principalement des choses relativement innées et qui découlent de l'éducation de la personne (cela n'évoluerait donc que très très peu en fonction de l'âge sauf pour un âge avancé). Les compétences étant, elles, en évolution au cours du temps, un personnage plus âgé ou aillant connu des situations plus éprouvantes, en aurait plus.
Mais si on garde cette logique, après un certain âge, par exemple 50 ans, on perd de ses capacités physiques pour en gagner en "mental". Il faudrait alors trouver un moyen de créer cette évolution logique et humaine sur la fiche. Parce que si j'ai un papy de 80 ans qui est physiquement aussi fort que mon PJ de 22 ans, je vais aussi gueuler à l'injustice Wink
Invité
Ven 9 Fév - 8:09
Bonjour/Bonsoir,

Première partie de réponse parce que je n aurai probablement pas me temps de tout mettre.

Mais avant tout merci à notre grand mejeu à tous. Parce ce que oui il y a peut être des problèmes mais il ne faut pas l oublié. Tu fais un travail formidable pour nous tous. On aime tous nos personnages, moi la première. Et forcément, tout le monde souhaite le voir évoluer vite et dans le sens qui le souhaite. Toi tu les aimes tous sans distinction, tu nous prépare de super partie, tu gère un groupe immense de je ne sais pas combien de personnages alors qu'une table moyenne doit être de 4-5 joueurs, 6 parfois 7 pour les mj expérimentés et plus motivés. En plus de tout ça tu géres toutes les intrigues et sous intrigues du forum (qui vont très vite comparer à mes autres forums rp plus classique. En même temps faire un poste de 3 lignes ca va plus vite qu en écrire 20).

C'est vrai que tu es un mj très demandé. Merci a Tanguy de nous faire partie pour que je joue aussi avec toi en joueur, c'est toujours très drôle. Quand j aurais enfin lui mes 4 livres de régles tu seras aussi mon premier joueur.

Bref, tu es super. Personnee t en voudra jamais d être moins actifs. Surtout que le boulot, Ysa et tout le reste sont très important et passe avant la 3eme partie de l5r sur la semaine. (Parce que si on a des parties très éloigné, il faut pas oublié que le mj est la a toutes les parties et qu il travaille dessus avant pendant un temps indéterminé mais probablement important pour avoir un univers aussi fourni et intéressant à proposer et tu as BLN en plus). En passant bon courage pour ta recherche d emploi. J espère que tu trouveras vite tu le merite.

Donc rien que pour tout ca, en tant que joueur, faut arrêter d harceler me mj quo fait déjà énormément et de son mieux pour contenter une armée de pj très investis (Par pitié, arrêtez de faire de hrp sur l5r pendant un autre jdr. C est loird pour moi, mais je suis certaine que ca l est encore plus pour notre grand mj qui en entend déjà parler à longueur de journée. Laissez le se distraction de temps en temps. Trop de l5r finira pae tuer l5r)

Par contre ça a fait pas mal de hors sujet. Qui a un rapport avec la suite et qui méritait d être dit. Mais je travaille donc vous allez devoir attendre plus tard pour avoir mon avis sur la question.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Kyoraku Shunsui
Capitaine Gros Sac
Ven 9 Fév - 9:26
Graisse
Ven 9 Fév - 9:30
Moi je m'en fous.

Le seul truc qui m'emmerderait, ce serait de devoir modifier mes fiches de perso telles qu'elles sont actuellement pour revoir mes XP à la baisse.

J'arrive à faire des choses et je m'amuse bien avec mes personnages tels qu'ils sont. Je n'ai pas envie qu'on leur retire leurs capacités.
Ven 9 Fév - 9:42
Pour ma part je ne saurai pas donner de solution juste des fragments de réponses qui me semblent logique (mais bon quant on voie ma logique), c'est vrai qu'avoir un perso de 20 ans qui supasse ou égal un de 50 ans c'est illogique mais si on part de ce principe alors il est impossible de faire jouer ces deux personnes dans la même partie, sans créer un gouffre entre les deux et cela créera aussi une partie à deux difficultés.

Une plus facile pour celui de 20 ans qui aurait logiquement moins de points d'expériences et une plus dure pour celui de 50 qui a plus de points d'expériences mais alors qu'est ce qui empêche celui de 50 de tout faire vu que lui il a plus d'expériences? Cela donnera plus de travail au mj qui va devoir anticiper qui fait quoi pour réguler la difficulté. Un exemple pour la difficulté à deux vitesses, le perso de 20 ans veut ouvrir une porte en la crochetant, il rate à un point prêt. Le perso de 50 ayant également la compétences essaye aussi, on lui met une difficulté plus élevé car plus de points d'expériences mais comment justifier rp que tout d'un coup la difficulté à augmentée? Il suffira de dire que celui de 20 ans à endommagé le mécanisme mais alors cela ne donnera t'il pas plus de travail au mj durant la partie qui devra anticiper qui fait quoi et comment justifié le changement de difficulté à chaque fois? Surtout que certaines compétences deviennent inutile pour celui de 20 ans ou de 50 ans. Exemple enquête, on part du principe que les conditions sont les même pour les deux perso (environnement,...), trouver quelque chose et ils sont ensembles et rien ne semble gêner l'un plus que l'autre, comment justifié encore une fois la différence de difficulté entre les deux perso sans risqué de tombé dans le ta g....... (dsl pour langage) c'est magique? Et un autre problème survient au bout d'un moment l'un ou l'autre aurait l'impression de tout faire ou d'être complètement inutile se qui peut nuire à l'immersion voir décourager.

Pour ma part je ne voie pas de problème à ce que les deux ont le même nombres de points d'expérience. Mais on peut joué sur le rp et l'histoire du perso même. Par exemple mon perso, qui a 9G5 en courtisant alors qu'il n'a que 20 ans ce qui peut paraître trop pour lui mais en contrepartie comme la dit Nico, il ne sait pas se défendre ou se battre. De plus suivant le caractère de mon perso il peut faire des bêtises qu'un perso de 50 ans ne fera pas et alors on peut joué sur les conséquences pour le rp du perso. La où un perso de 50 ans aura limiter les conséquences, mon perso quant a lui en prendra plein la g.....( suffit de voire se qu'il va lui arrivé avec Yuno).

Ceci n'est que mon avis à vous de dire se que vous en pensez.
Ven 9 Fév - 10:10
mon avis est assez partagé. je suis d'accord qu'une grande différence de PE peut créer des problèmes au sein d'un groupe, mais qu'un personnage de qui vient de faire son gempukku aie autant de PE qu'un personnage de 25ans, je ne trouve pas ça normal.
Comme dit Nico, dans les règles il est noté que les pj gagnent des XP mois par mois, donc ce qui veut dire que le perso de 14 ans quand il atteindra 25 ans aura eu plus de PE que le perso qui est passé de 25 ans à 36. Et que si les deux perso meurent à 40 ans, le perso 1 aura eu plus de PE que le perso 2.
moi perso on peut refaire mes perso, tant que cela reste logique. Il me semble normal que Bakra aie plus de PE que Utaku ou Matsu.
Personnellement je ne trouve qu'il aie vraiment une grande différence entre des perso avec 40xp ou 125. Ma première game avec Utaku, je l'ai fait avec 40xp et je me suis bien amusé. Elle a même battu Shinjo à la course sur canasson alors qu'il est de rang supérieur.
Je dis que si on crée un vieux oui un peu plus de PE mais qu'on mette des désavantage en plus, comme dans ombre d'esteren. Quand je crée un perso, je fais son bg avant la fiche, si je veux crée un bushi de 50 ans plus de PE est logique mais on y rajoute les problème physique dû à l'age... début d’arthrose, problème de vue, moins agile, moins fort, plus vite fatigué,.... même Alzheimer si on veut.

voila mon avis
Kyoraku Shunsui
Capitaine Gros Sac
Ven 9 Fév - 11:09
Bon aller, mon avis.

J'vais essayer d'aller à l'essentiel. De résumer. En espérant que ça soit complet, et que ça transmette bien mes pensées. J’vais donc éviter le long pavé où j’explique ce que je ressens. Oui, j’avais commencé, mais j’pense que personne le lira (oui, c’était blindé plus long). Et puis les émotions, bonjour pour les faire passer via forum.
En passant, y’a d’autres choses dont il faudrait débattre, à mon avis, mais je vais me contenter de ne faire que la partie XP.

Bon.

Déjà avant, y’a deux notions qui sont importantes à comprendre pour mon post. Le plaisir de jeu et la responsabilité des joueurs.

Le plaisir de jeu, c’est ce pourquoi on joue. Comme on est une vingtaine, ça en fait vingt différent, et il faut concilier tout ça pour qu’on s’amuse. J’donne un exemple perso. J’suis pas fan des intrigues politiques à rallonge. Je joue pour combattre et faire du RP. Donc une partie rokugan sans combat, full intrigues enquête ne sera pas pour moi, je m’y ennuierais.

La responsabilité des joueurs, c’est de jouer sans empiéter le plaisir des autres. Se faire plaisir, oui, parfois ça plait pas vraiment aux autres, c’est discutable, mais on ne peut pas ruiner complètement le plaisir des autres.

La responsabilité aussi, c’est savoir laisser sa place. Si Nico m’appelle en me proposant une partie full intrigue enquête rokugan, étant donné le nombre de joueur voulant jouer, je vais refuser. Par contre, s’il faut motter des trucs, je viendrai avec grand plaisir.

Une autre part de la responsabilité, c’est que si ça ne nous plaît pas, il faut pas s’acharner. On peut en discuter, mais pas imposer son avis aux autres. Donc si un seul joueur a un avis contre tous, j’suis désolé, mais autant qu’il arrête de jouer. Et si c’est moi le un, croyez-moi, j’arrête de jouer.

Bref.

Donc.

On a plusieurs propositions de solution.

-Rester comme maintenant.
Tout le monde a l’xp max. Quand il se déroule une partie, tout le monde gagne de l’xp. Ça explique qu’un PJ non présent (pour diverses raisons) fait quand même quelque chose et donc gagne en « expérience ». Le fait qu’un PJ de 15 ans soit, à la création, aussi FAT qu’un PJ ayant déjà joué beaucoup relève de la responsabilité du joueur. Réfléchir. Est-ce que c’est logique que mon perso à 15 ans soit comme ça ? Posez vous les bonnes questions. Et c’est pas interdit de n’avoir que 80xp.

-XP différent à la création.
En fonction de l’âge, chaque PJ a plus ou moins d’xp. 40xp à 15 ans. 150 à 35 ans.
Vous voyez le délire ? Bon aller, moi, optimisateur, je vais faire que des persos qui ont 35 piges. Comme ça je commence à 150xp. Voilà, izi.
C’est peut-être plus logique, mais c’est pas vraiment mon trip. Après on va encore dire que je casse le jeu.
Après, on peut partir là-dessus. Mais J’veux refaire la fiche de Kyoraku en partant de ce principe. Et vous pouvez me refiler 10 désavantages si vous voulez (de toute façon, y’en a plein qui sont déjà joués et que j’ai pas sur ma fiche).

-Fiche faite par le MJ en fonction du rp.
Vous faites votre BG. Le MJ fait votre fiche en fonction.
Je comprends l’idée. Mais moi j’aime pas. Je préfère faire mon perso moi-même. Alors oui, y’a des tables dans le passé, c’était drôle une fois, mais pas pour un PJ récurrent.
Ici, c’est de nouveau la responsabilité du joueur. Si dans votre BG, y’a « excellent courtisan », mettez le max. Si vous avez que 2 pts dans la compétences, c’est pas logique. Donc à vous d’être honnête avec vous-même.

-Gain d’xp en parties.
Quand on joue, on gagne des xp. Quand on joue pas, on a rien. C’est le système avec lequel on jouait au début.
Bon. J’aime pas du tout ce principe. La principale raison, citée par Quentin, certains jouent plus et donc ont plus d’xp. Que ça soit pour des raisons de travail, de trajets, ou de le MJ veut un autre joueur, c’est pas normal qu’un joueur motivé ne soit pas aussi récompensé.
Ou alors il faudrait filer de l’xp en disant au MJ ce que vous faites en dehors des parties. Ou de l’xp forum. Mais c’est un autre débat.
Je dis juste que si on revient à ce principe, n’oubliez pas que si vous êtes tous à 125, c’est parce que Kyoraku est à 125. Si on revient à ce principe, tous les nouveaux joueurs reviennent à 40, et j’suis le seul à 125.

-On laisse tout le monde à 125, et à partir de là les xp sont séparés en fonction des parties.  
J’vous préviens si vous faites ça, j’arrête de jouer.

En réaction au commentaire de JF : je suis d’accord avec. Quand j’ai créé Kyoraku, j’avais mon RP. J’voulais jouer ça et j’men battais les couilles du reste. Alors oui, peut-être qu’un capitaine à 40xp c’était pas très logique, mais j’me suis bien marré en le jouant. Et même si j’étais pas super d’accord de commencer avec des PJ ayant 70 xp, j’ai quand même joué. Et c’était super drôle.

En y réfléchissant, je vois pas trop pourquoi vous voulez changer le système. Mettre un cap d’xp max, tout en laissant la responsabilité aux joueurs de rester en dessous, est la meilleure solution pour moi.
Alors oui, y’a des gros sacs qui vont faire tous leurs persos à 125. Fuck la logique. Bon, ben tant pis. J’dois avouer que si je m’assieds à une table avec plus de la moitié à 125, je ferai pareil. Mais si tout le monde peut réfléchir 2 minutes, je le ferai aussi.

Ce que je demande, c’est des règles CLAIRES pour tous. Et surtout pas de mensonges. De trucs en cachette.

Plaisir de jeu de soi, du MJ et des autres.

Responsabilité des joueurs.

Pensez-y.
Ven 9 Fév - 11:15
Après réflexion, je me range à cet avis :

"En y réfléchissant, je vois pas trop pourquoi vous voulez changer le système. Mettre un cap d’xp max, tout en laissant la responsabilité aux joueurs de rester en dessous, est la meilleure solution pour moi.
Alors oui, y’a des gros sacs qui vont faire tous leurs persos à 125. Fuck la logique. Bon, ben tant pis. J’dois avouer que si je m’assieds à une table avec plus de la moitié à 125, je ferai pareil. Mais si tout le monde peut réfléchir 2 minutes, je le ferai aussi."

Le cap est un bon système. Qu'on le garde et qu'on le fasse éventuellement monter de la façon la plus logique au fur et à mesure du temps écoulé IRP.

Ven 9 Fév - 11:23
d'accord avec cette avis, même s'il n'est pas parfait, le système actuel fonctionne bien. Il faut juste rester rp et jouer avec une mentalité qui correspond à son age. Un jeune samourai sera plus impulsif ( exemple Matsu) tandis qu'un pus vieux sera plus réfléchis du à son expérience ( exemple Bakra). perso les XP je m'en fous, t'en que j'ai du plaisir de jeu et que le rp est marrant (exemple ma dernière partie avec Nico dans les rêves), tout me va. donner moi 40 ou 150 xp mon plaisir de jeu sera le même.
Ven 9 Fév - 13:30
Je suis d accord avec Kioraku sur le plaisir de chaque joueur et la responsabilité de chacun a ne pas faire un scénario qui ne lui convient pas. Ce n'est pas plaisant pour le joueur, ce n'est pas plaisant pour le mj qui a un joueur qui rale ou ne s' amuse pas et comme la dit Hiruma pas forcément rp. Sauf si c'est basé justement sur cette relation de conflit mais je pense que c'est plus intéressant sur forum que pendant une des rares parties sur table.

Voir un capitaine de la garde à 40 exp alors que les autres ont plus, ca ne me choque pas plus que ça. Après tout c'est ca rokugan. On l oublie peut être mais ca ne fonctionne pas à la loi du plus fort. Oui si tu es doué tu peux monter de statut. Mais tu peux très bien diriger une armée en étant nul car tu es né dans la bonne famille du bon clan.

Pour moi, le système actuel fonctionne bien. Celui qui veut monter uniquement en partie le peu. Celui qui veut faire progresser son personnage mais qui a pas le temps le peu. Mais je trouve ca triste de ne pas gagner d exp en partie. Car c'est un peu la récompense d'avoir survécu (on peut mourir sur le forum mais la partie sur table est plus punitive)

Monter son personnage uniquement sur partie donnerai beaucoup plus de travail pour le mj. Il faudrai s assurer que tout le monde reçoivent me même nombre de partie et d occasion de progresser. Ca va être casse tête. Comme moi j'ai une partie tous les 6 mois je bloquerait tout le monde aussi.

Maintenant je vois plusieurs solutions qui va avec le système actuel.

1) On a un barème. Et tout le monde peut y accéder à la fin d une saison. Le mj décidé de combien le barème augmente en fonction de ce que c'est joueur on fait globalement. Pas d exp en fin de partie. (Mais j aime bien les exp de fin de partie)

2) le barème est défini par le total d exp le plus haut. Il augmente en fonction des parties des joueurs et ne s applique qu en fin de saison. Le mj pzut décidé de l adapté en fonction des parties et du forum.

Après pour ce qui est de la création du personnage. J aime beaucoup Yuzuki actuellement. Donc je ne suis pas spécialement motivé à la refaire. Mais je vois plusieurs solutions.

1) on reste comme maintenant. L exp de base depend du mj et probablement de sa table d intégration.

2) on fait en fonction de l age. Mais a ce moment là, il faut oublier les différences de clan et d école. Tous les rokugani (a adapté pour les nezumi et naga) naisse humain. Il n'y a aucune raison qu un crabe possède plus de force à la naissance et qu une grue possède des dons extraordinaires en intuition. (Sauf avantages) donc en soi ce sera plus un certain nombre d exp par mois de vie et sans point dans les anneaux avec quand même tout à un sauf le vide pour dire d exister. On multiplie le nombre de points par le nombre de mois de vie. Et ca fait le nombre de points a dépensé pour tout. Le clan et l école determine des zones obligatoire à monter avant et il faut mettre tous les anneaux a deux avant de démarre autre part minimum. Le clan et l école est l apprentissage de l enfant qui compte dans son expérience de vie.

Avec ce point il faudrait un desaventage et un avantage vieux qui serai gratuit et gagné à un certain âge.

Il n'y aurait pas de barème mais un gain constant d exp au fil du temps inrp et le mj devra nous dire quand le mois est passé. Le gain en partie sera juste l cause de ce gain d exp éventuellement un peu en avance dans le mois.

Pour le reste l âge vient surtout du rp. L expérience se traduit inrp pareil pour le caractère. Et il ne faut pas oublier que l expérience ne fait pas tout. Il y a une part de chance et de talent à prendre en compte

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Ven 9 Fév - 15:26
L'xp par partie par perso c'est de la merde, je le sais, vous le savez, nico le sait, tout le monde le sait. Mettez 10 parties et vous aurez des réactions (vécue) du "J'suis rang (ton rang +2) j'suis trop badass et si tu fais chier, j'te défonce trop lol".

Moi j'vous le met à l'avance, ainsi si c'est adopté par je ne sais quel twist magique, j'pourrai vous dire "J'vous l'avais bien dit!" quand ça se pètera la gueule.

L'histoire du général de 50 balais, ouais, j'suis d'accord avec j-f, c'est le problème qui est prit à l'envers. Faut quand même être bien au fond de son cul pour faire un vieux schnock dans un jdr et puis ouin ouin parce que tu t'es fait latter.
Enfin ça, je pourrais le raccourcir en "faut quand même bien être au fond de son cul pour ouin ouin parce que tu t'es fait latter" (tant que ça reste dans un ensemble justifiable et pas gratuit, je suis un joueur mécanique mais j'ai mes limites quand même) mais j'ai l'impression que ça déforce presque mon point.

Maintenant, moi je suis pragmatique, je suis un joueur mécanique plus que RP, j'vais pas m'en cacher. Je vais vous faire une petite analyse rapidos suivie d'une seconde et puis p'tet d'une conclusion, je sais pas, on verra.
On va regarder d'abord la proposition : "xp à la tête du type(bg influence le start xp) et à la fréquentation (influence l'xp acquise par la suite)" pour moi, ça va juste créer des disparités et des tensions complètement inutiles si ce n'est expliquer "RP" pourquoi hors rp j'ai plus de points que toi.
En plus de ça, ça donnerait une insentive vraiment très boiteuse du genre "tu veux de l'xp, fais un vieux." Parce que soyons honnête, qui ici ne trouve pas ça strictement plus amusant d'avoir plus d'xp?(ouais y en a p'tet un ou deux qui vont venir et dire "ouais non, pas moi, lol, moi, j'suis trop RP rawr :3" c'est du posing et on le sait tous.) L'insentive est donc de jouer un vieux croutons avec plein d'expérience et ouin ouin quand on s'fait latter pour en avoir plus que les autres. Et du coup, ça force les joueurs plus mécanique comme moi à diminuer mon champ de création et de concepts de personnage. Ce qui, vu le peu de RP que je fais, est quand même triste
L5R de base c'est déjà de la merde au niveau de l'équilibre, alors si vous ajouter ça en plus, ça va vraiment être la tristesse incarnée. (ouais la deuxième analyse est plutôt courte)
En conclusion, les joueurs "rp", faites votre rp laissez les joueurs stats s'occuper avec les stats ça évitera les ouin ouin et nico sera bien plus tranquille.
Kyoraku Shunsui
Capitaine Gros Sac
Ven 9 Fév - 15:42
Bon au moins, maintenant, on sait qui est observateur silencieux Very Happy

J'résume (pcq je suis d'accord) :

On garde l'xp max équivalent pour tous.
Et ceux qui veulent pas commencer avec l'xp max peuvent.

Ceux qui pleurent pour du RP n'ont qu'à se tourner vers leurs fiches et vérifier si elle colle réellement avec ce qu'ils jouent. J'en doute...

Voilà, bonne journée.
Ven 9 Fév - 16:05
Je penses que ce serait sympa si on reste sur l exp max, c'est de dédier un topic à ca dans le forum pour que tout le monde oit au courant de la mise à jour et du total actuel
Anbo
Sexy Ronin Of The Wilds
Ven 9 Fév - 16:16
Bon, j'ai lu, j'ai l'impression que tout le monde est plutôt d'accord pour le moment alors je ne vais pas rajouter un pavé au tout, mais je vais confirmer que j'aime bien la proposition ici faite par notre éta nationale.

Avoir un lieu dans la création de perso qui reprend a quel xp on est pour pas a chaque fois qu'on fait un bonhomme aller tirer sur la manche du MJ pour savoir a combien on est.

Ce sera tout pour moi

-Ronin /Out-

Invité
Invité
Invité
Ven 9 Fév - 16:46
Perso ça pourrait m'aller aussi (a priori, à voir comment ça se concrétise) mais si on nerf les PJ, il faut absolument le faire pour les PNJ aussi. Parce que se taper des PNJ rang 4 alors qu'ils sont moins âgés que les PJs ou à peine plus, ça va pas être gérable non plus.

Et l'âge ne doit pas qu'augmenter le nombre d'xp mais aussi inclure de réels malus parce qu'on me fasse pas croire qu'un samurai de 50 ans soit plus efficace au combat qu'un samurai de 25 ans qui est dans la pleine force de l'âge. (en partant sur le principe que ce sont tous deux des combattants réguliers). Simplement physiquement, c'est pas possible.
Invité
Ven 9 Fév - 22:31
Pavé césar, ceux qui ne vont pas lire te saluent!

Bon plus sérieusement j'ai tout lu et je vais pas allez donner un autre avis en mode ça c'est cool et pas ça, ca rajoutera rien d'utile à la conversation. Pour ce qui est de la création de perso j'ai fait un test avec nico pour mon dernier perso en date de créer le perso en question à deux en procédant pas questions et en fonction du concept de perso, et le résultat était très intéressant. Vous avez votre concept tel que vous le voulez et le mj peut arranger dès le début l'équilibre et l’intégration du perso. Je vous propose d'essayer, même à titre de test.

Je rappel aussi au passage que si en temps que joueur vous avez les yeux rivé sur votre perso, le mj doit garder une vue d'ensemble du groupe et gérer les interactions qu'elles soient rp ou by rules et que dans le cadre d'un grand groupe c'est hard as fuck...et si tout le monde commence à venir chicaner cher le mj (Nico en l’occurrence, qui consacre déjà un temps considérable à L5R) pour le moindre problème, c'est son expérience de jeux que vous détruisez. Si un joueur s'en vas, c'est une perte pour le groupe et c'est toujours dommage, si à un moment le MJ décide que basta et arrête parce qu'il a été saouler, c'est toute la partie qui s’arrête. C'était simplement pour rappeler qu'il faut aussi penser un peu à Nico et à ce qu'il veut vivre comme expérience de MJ avant de juste se focaliser sur ce que vous voulez en temps que joueur. Voyez ça comme une coopération avant de faire "moi je veux", le mj aussi doit s'amuser.

Voila c'était plus long que ce que j'avais prévu Very Happy
Kyoraku Shunsui
Capitaine Gros Sac
Ven 9 Fév - 23:59
Du coup, pour rebondir sur ce que dit Tanguy, j'en reviens à ce que je disais : Plaisir de jeu et responsabilités.

Bien sûr, on peut discuter de tout, mais à un moment, quand il faut arrêter, stop.

Le MJ a le dernier mot. Toujours. Il doit garantir les parties et comme dit Tanguy, s'il lâche, c'est fini pour tout le monde.

Donc, soyons CLAIR. Que les choses soient DITES. Nico, qu'attends-tu de nous ? Comment vois-tu tes parties ? Qu'est-ce que tu attends de notre évolution dans ton monde ? Bref, comment trouves tu du plaisir à jouer ?

Et après, c'est très simple. Soit on est d'accord avec son point de vue, et hop on peut jouer. Soit on est pas d'accord. Et si on trouve pas de solution, ben tant pis. Et comme je le dis, si c'est moi qui doit arrêter parce que je suis celui qui pose problème et qui gâche le jeu de tous les autres, je prendrai mes responsabilités et j'arrêterai.

Je pense qu'à un moment il faut avancer. Personnellement, j'en ai marre de rester là embourbé.

Invité
Invité
Invité
Sam 10 Fév - 0:36
idem que Matthieu
Invité
Shlokadmin
Admin
Sam 10 Fév - 0:54
J'ai lu tout ce que vous avez posté. Je sais que d'autres veulent encore expliquer leur point de vue, je vais donc attendre jusque dimanche avant de répondre.
Shlokadmin
Admin
Mar 13 Fév - 16:40
Avec un peu de retard, je reviens vers vous pour m'exprimer suite à vos retours. Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses et vos analyses (sauf les deux trolls au début de Sam et Matt qui n'avaient rien à faire là mais vu qu'ils ont répondu par la suite, je n'en tiens pas rigueur). Je ne vais revenir que sur les points marquants de chacun car sinon j'en ai encore pour trois heures d'écriture et ça m'a déjà pris une heure au départ.

JF --> La règle des "PE harmonisés" a eu du mal à se mettre en place mais a permis après quelques temps d'obtenir un "équilibrage" entre joueurs plus présents et moins fréquents. Ce qui a empêché de créer des situations tristes et déséquilibrées comme on en a déjà tous connues ou vues. Et comme ça a été dit par la suite, il y a une appréciation générale du système.

Quentin --> Il est vrai que pour la disponibilité des parties ça dépend de plein de facteurs mais j'ai toujours essayé de faire venir chaque joueur (et non chaque personnage) dès que je refaisais un tour de jeu. Cependant, il faut noter qu'il y a effectivement eu des absents que ce soit parce qu'on ne pouvait pas du tout intégrer leurs personnages ou bien parce que le concerné n'était pas disponible du tout. Et ce n'est pas un drame mais c'est évidemment dommage, il est normal de privilégier certains choix de vie (je vais rien dire, je suis moins actif pour bosser mes cours du soir).

Néanmoins j'aimerai revenir sur tes intrigues liées aux persos car s'il est évident que certains PJ ont eu des intrigues plus visibles, je rappelle que j'adore les intrigues et que j'exploite tous les côtés de vos personnages pour les lier à des intrigues qui parfois les dépassent. Après, j'estime faire un travail convenable pour tout un chacun mais je suis comme toujours ouvert à la discussion sur le sujet. Concernant le système de création, mes tests avec des nouveaux persos amenaient à ça mais vu que tout le monde s'accorde pour les "PE harmonisés" on va rester dessus.

Justine --> Merci beaucoup pour ton soutien et je suis d'accord avec toi "trop de L5r tue L5R". J'ai pas 20 000 jdr à côté comme certains d'entre vous, je suis MJ 99% de mon temps de jdr et je savoure chaque partie où je suis joueur. C'est pour ça que lorsque je peux me détendre, ce n'est pas pour en entendre encore parler. Même si ça me touche et me rend fier de savoir que j'arrive à vous impliquer à ce point dans ce jdr mais laissez-moi savourer mes quelques parties de jdr en tant que joueur, vous avez le fofo et les parties (et quand on s'appelle/croise,...) pour en parler.

Adrien--> Je te remercie beaucoup pour ton analyse et je suis d'accord avec celle-ci. Un personnage plus âgé aura des connaissances et un comportement différent d'un jeune et parfois ça crée du rp super intéressant.

Antoine --> Techniquement non, s'ils meurent au même âge, ils ont toujours eu les même PE. Car tu finis ton gempukku avec 40PE (il est convenu que ce soit à 16 ans). Après il va de soi que suivant le BG du PNJ ça change drastiquement.

Matthieu --> Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le plaisir de jeu et la responsabilité des joueurs, ça me semble faire partie des bases du jdr avec le plaisir d'animer pour le MJ (et rassurez-vous je l'ai toujours). Concernant la responsabilité des joueurs, je rajouterai la responsabilité de ce dernier vis à vis de son personnage dans l'univers créé par le MJ.

Je m'explique. Je ne suis pas contre les concepts originaux (la preuve c'est que la plupart d'entre vous savent que j'autorise 99% du temps vos idées) mais je suis contre les concepts qui vont foncièrement contre le jdr choisi. Ce n'est pas à ADC que je vais autoriser des persos troll (sauf si tout le monde à la table est ok avec ça), de même ce n'est pas en Radhannor chez Sam qu'on va débarquer en jouant un mage surpuissant dragon ou de jouer un pistolero mexicain en L5R. Il y a un respect du lore et une pensée à avoir pour le MJ lors de la création.

Comme le disait J-F hier; "quand je crée mon perso, je pense à ce que le MJ va faire pour l'intégrer dans son univers et j'essaye de rendre le tout cohérent". Ce ne sont peut-être pas ses mots exacts (il était deux heures du matin aussi) mais l'idée est là. Parfois, vous m'avez sorti des concepts qui étaient impossibles à gérer pour moi et le joueur ne voulait pas entendre raison et après ça se surprend des réactions dans l'univers. Je ne parles pas ici des célèbres persos poubelles d'Arnaud qui sont toujours logiques et en phase avec le JDR.

Je vais donc donner l'exemple d'un personnage qui était une jeune enfant courtisane parcourant le monde avec l'accord de sa famille, qui n'avait pas son gempukku et qui avait évidemment un yojimbo. En tant que MJ, intégrer un sale-gosse (parce qu'insulter les autres PJ et cracher à la gueule des PNJ, ça va deux minutes) dans un groupe sans qu'il y ait un retour de feu à un moment, c'est impossible. Dès lors, je ne pense pas que le joueur doive être surpris que son yojimbo se montre plus vif qu'elle par moment pour l'empêcher de faire des bêtises et la punisse quand elle dépasse les bornes (du style insulter un magistrat).

--> Quand vous créer un personnage, pensez à ce que je dois faire pour l'intégrer dans l'univers, dans un groupe et au plaisir de jeu que vous demandez ! Je vous laisse une énorme liberté de création mais je ne peux pas tout autoriser.

Sam --> simple et efficace, j'ai plus apprécié que le graisse.

Justine (again) --> Entièrement d'accord, on peut avoir un type qui a pas des masses d'exp parce qu'il est juste né dans la bonne famille et qu'il profite de son statut (#Konharu). Si tout le monde est d'accord pour le palier harmonisé, je ferai simple. Je donnerai des PE en fin de partie mais vous ne pourrez pas dépasser le cap que j'aurai fixé pour telle période (simplement pour que je conserve une certaine liberté dans ce que j'ai écrit pour la suite).

Concernant les scénarios je précise un point de suite. C'est vous qui générez souvent le type de partie que ça va être car je mets un point d'ordre à ce que chaque scénario puisse être résolu de plusieurs façons différents (qui sont plus ou moins difficiles et/ou plus ou moins accessibles).

Exemple : le temple des milles fortunes --< Scénario plus typé enquête qui pouvait être résolu de nombreuses façons différentes :
1) socialement --> il fallait convaincre tous les moines, faire des recherches dans la bibliothèque et il y avait moyen de créer un kekkai qui diminuait le nombre de morts.
2) STONBA --> vous pouviez bourriner à la fin, c'était chaud mais faisable.
3) En sneaky --> Vous pouviez quitter le temple et/ou convaincre les moines de tenter de traverser la tempête (ce qui, avec leur kiho de feu interne, pouvait marcher et vous avez eu l'info).
4) Magiquement --> because magic
--> Bref c'est un exemple que je pourrai détailler plus mais voilà vous avez l'idée générale.

Observateur silencieux (chut faut pas dire qui c'est !) --> La finesse de l'analyse m'ôte toute répartie :p Plus sérieusement, on en a déjà les preuves dans différents jdr et c'est pas maintenant que ça va changer. Je suis moins pragamtique et rules que toi et JF car je suis plus rp mais ça ne m'empêche pas de vouloir allier les deux. D'où le fait que j'ai notamment demandé à JF de m'expliquer les règles de la magie. Et c'est triste mais L5R est effectivement pas équilibré et c'est ça qui en ennuie beaucoup, on bricole mais faut juste admettre et l'accepter. En tant que MJ, je l'ai vite vu et je fais mon possible pour que tout le monde s'amuse toujours à mes parties.

Quentin (again) --> il n'y aura pas de nerfs mais des PNJ plus puissant que toi et/ou plus jeune, ça va encore arriver parce qu'il y a une raison derrière que je ne peux parfois pas donner. Exemple : un gamin qui bat tout le monde au kenjutsu dans un petit dojo même un vieux vétéran et dont on raconte que son père était un héros de guerre, je peux m'être pris le kiff d'en faire un des aspects de Bishamon. Après, je ne mets pas ça à chaque tournant et je n'ai pas de soucis à l'expliquer HRP.

Tanguy --> Vu comment ça a bien fonctionné pour Kina, ceux qui désirent utiliser ma "méthode" de création plus rp peuvent venir le faire avec moi sans soucis. J'ai des tables et des questions à poser et avec ça, on fait tout de façon rôleplay mais pas forcément optimisé. Après comme l'a dit Observateur ; "laissez les joueurs stats faire leurs persos et les rp les leurs". Et effectivement, vous imaginez pas la quantité de documents que j'ai juste pour m'occuper de L5R (c'est plus que mes cours de première droit) et il va de soi que je dois aussi m'amuser. Là, tout le monde a compris que j'avais besoin de souffler parce que c'était un poil trop pour moi de gérer ça en plus de mes soucis personnels.

Les questions tant attendues :

Qu'attends-tu de nous ?

Ce que j'attends de vous est fort simple. Ne plus me spam en mp FB concernant tel truc qui vous ennuie pour les parties pour telle ou telle raison. J'ai créé un forum, c'est pour m'en servir comme support de règles (et je me baserai toujours sur mon forum et non pas les bouquins dans le doute car je rajoute et j'améliore ce à quoi vous avez droit), comme lieu de rp et lieu de discussion et d'informations. Je reste tout aussi dispo qu'avant mais envoyez-moi un mp ici ou demandez un avis général pour qu'on en parle à plusieurs éventuellement (P.S : je vous vois venir, ça vaut aussi pour les appels téléphoniques et autre). Comme l'a dit Justine : "trop de L5r tue L5R" et quand je fais autre chose, je ne veux pas forcément y penser.

L'autre chose que je vous demande c'est d'avoir un perso rp, que j'aurai plaisir à animer et à intégrer dans tout l'univers. Je ne veux pas d'un personnage qui me les brise et me force à réfléchir pendant des heures à comment l'intégrer. Et si un joueur pense que c'est mon devoir de faire ça parce qu'il a créé son perso et que je dois lui faire plaisir, ma réponse sera simple --> FUCK YOU ! Parce que je rappelle que c'est une énorme masse de temps consacré au jdr et au rp de chacun donc s'il y en a un qui me les brise, je serai moins tolérant que par le passé parce que je vois que j'aurai dû recadrer certains joueurs avant d'avoir des soucis. Dans la même veine, je précise que certains katas, avantages, écoles peuvent être refusés parce que ça n'a pas de sens pour moi ou que je ne veux pas gérer ça sur une table --> expl : Ishiken ou les ancêtres.

La dernière chose que j'attends de vous c'est de la compréhension par rapport à ce que je fais. Il va de soi que je fais trop d'intrigues et que j'ai liés tous vos persos à cela (généralement sur votre demande) mais après, il va de soi que je ne laisse personne y échapper (après vous pouvez le retourner à votre avantage comme Horiuchi qui m'a pris au pied du mur). Je reprendrai une phrase de Milly qui est véridique : "STOP le HRP !". Car si certains d'entre vous savent très bien jouer avec des connaissances que leurs persos n'ont pas, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Donc si vous donnez une de vos infos secrètes à un autre joueur et que son personnage fait des choses qui sont étranges et lui permettent d'avoir l'info, je ne sais pas toujours tout faire pour les rattraper (et surtout je ne le ferai plus). L'intérêt d'un secret est dit dans son nom, le meilleur exemple à ce sujet est le lion de Chris qui a été la pire crasse du groupe, infiltré au sein du groupe, il était souillé et a fait plus d'actes crapuleux que je ne saurai le dire. Mais pourquoi ça a si bien marché ? Parce qu'il a rien dit et la révélation a été d'autant plus surprenante.

Comment vois-tu tes parties ?

Cette réponse sera simple. Je vois mes parties comme des histoires dont vous êtes les personnages principaux et récurrents. De la même façon que lorsqu'on lit un roman qu'on aime bien. Je vous mets dans des situations et je vois comment vous vous y prenez pour les résoudre et j'apprécie vos moments rp (et parfois troll). En somme, rien de trop différent de ce qui est déjà ailleurs en jdr, je veux juste que mes joueurs s'amusent autant que moi j'ai plaisir à animer et à créer tout ce qui entoure le joueur (univers, ambiance, musique, monstres, intrigues, ...).

Qu'est-ce que tu attends de notre évolution dans ton monde ?

Que vous ameniez de la fraîcheur, de la nouveauté. Que vos personnages se retrouvent confrontés à des menaces inconnues et fassent de leur mieux pour les résoudre ! Que chacun d'entre vous mette une petite brique dans tout ce que j'exploite et crée. Je veux vous voir créer des PNJ, ajouter des idées et rendre cet univers encore plus vivant. Pour ça par exemple, je félicite Antoine et Matthieu qui font du superbe rp sans MJ avec leurs lions et qui contribuent à renforcer l'univers grâce à ça.

Bref, comment trouves tu du plaisir à jouer animer ?

Je crois que tout est dit juste au dessus Wink

Conclusion :

En conclusion, je vous remercie déjà si vous avez lu mon pavé sinon je vous encourage à le faire, il y aura un test dessus à la prochaine partie. Sinon voilà les 4 grands points sur lesquels j'aimerai insister.

1) Pour les PE, ce sera un palier fixé par le PJ en ayant le plus mais aussi par période de jeu. Par exemple, j'ai dit que j'allais faire un saut temporel de quelques temps dans le turfu (merci les 20 000 mariages). Donc quand on commencera après ce saut temporel, les PE max seront de autant et si vous désirez être plus rp et en investir moins no soucis. Comme l'a dit Observateur, que les joueurs stats aient leur plaisir et les rp le leur.

2) Fin du HRP ou plus exactement prenez conscience de votre HRP. Je n'ai rien contre le fait de vous donner ou que vous vous donniez des infos HRP mais ça gâche un peu l'intérêt de certains infos que vous n'êtes pas censés avoir.

3) But du forum : lieu de rp, lieu de discussion, lieu de déconne, lieu d'informations. Et c'est sur ce dernier point que je rappelle que mon forum prévaut sur les livres (je vous rassure, c'est pour 2,3 détails et vous pouvez toujours m'en parler).

4) J'investis beaucoup de temps pour vous alors s'il vous plaît laissez L5R pour les moments qui conviennent et pas ceux où je fais autre chose, ça me prend assez de temps comme ça et je vous rappelle aussi que c'est du bénévolat. Je devrai faire autant pour un job, je mordrai sur ma chique parce qu'il y a salaire mais ici, je fais ça par plaisir alors ne faites rien qui me le diminue au risque de le voir disparaître.

N.B : si quelqu'un sait comment on peut faire pour faire une copie ou sauvegarde du forum. Je suis très intéressé parce que s'il tombe sans ça, je ne le relancerai pas.
Kyoraku Shunsui
Capitaine Gros Sac
Mer 14 Fév - 14:40
Pavé lu, merci à toi.

Je relance donc l'idée de l'ouverture du post afin de tenir le décompte d'xp à jour, permettant à tout un chacun de se tenir au courant (et au MJ de ne pas répondre 1000 fois à la question).
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1